top of page

LA
CITÉ MÉDIÉVALE

et


LA
RUE
DES ALLOIS

A Limoges, le quartier de La Cité était celui des ecclésiastiques et des notables. Il est resté aujourd'hui très résidentiel.

Vue du Limoges historique

L'image de marque du quartier de La Cité est due à la qualité et l'homogéneité des bâtis, à la présence des monuments prestigieux comme la Cathédrale et l'Évêché, à sa situation privilégiée dominant la Vienne, et à sa proximité immédiate du centre ville tout en restant à l'abri de son agitation.

Les rues étroites pavées, bordées de constructions de trois à quatre niveaux tout en pierres ou à pans de bois aux étages, aux portes d'entrée ouvragées mènent au parvis de la cathédrale, espace minéral, monumental et cérémonieux. Le chevet de la cathédrale est par contre serti dans le jardin botanique, le plus grand du centre ville, présentant les végétaux par famille, dans des massifs bordés de buis à la manière des "jardins de curé", qui prolonge les terrasses dominant la Vienne, traitées à la française devant l'évêché

Rue des Allois Limoges

Dans dans le quartier de La Cité, se tenait l'église Saint Genès, à la place de la maison Les Allois et du numéro 4 de la rue. Elle fut incendiée en 1105 lors des luttes qui opposèrent les habitants du quartier du Château à ceux du quartier de La Cité.

Les urbanistes de Sainte-Claire, ou Clarisses (puis Grandes-Claires à partir de 1659) se fixèrent en 1619 à l’actuel numéro 8 de la rue.

 

Les religieuses franciscaines firent construire leur chapelle, achevée en 1641 sur l’ancien site de l’église Saint-Genès.

Les Grandes-Claires étant supprimées en 1750, la communauté bénédictine des allois (qui donna son nom à la rue) occupa dès lors le monastère délaissé. A la Révolution, les bâtiments furent vendus comme biens nationaux.

Façade Les Allois

La maison au 2 rue des allois fut un temps un orphelinat de garçons.

Cité médiévale Limoges 2023
Rues du centre médiéval Limoges

La Cité médiévale aujourd'hui. 

bottom of page